PAX MONTIS

Pax Montis

Paix, tranquilité, calme des éléments et des cœurs,
protection, bienveillance… de la montagne

Paix de la Montagne -Pax Montis- en écho à la devise des moines de Saint Benoît, et comme ce fleuve bienveillant et protecteur que la montagne répand généreusement sur ses fils vignerons.

C’est ce calme serein des éléments et des cœurs bien enracinés comme nos montagnes et comme les ceps parfois quasi-centenaires qui les parsèment que nous avons souhaité imprimer dans nos vins Caritas Pax Montis.

Les vieilles vignes de nos côteaux rocailleux aux argiles profondes, des raisins lentement mûris au généreux soleil de Provence et un élevage patient sont les trois cordes sur lesquelles se jouent cette symphonie.

Caritas Pax Montis Rouge 2015

La Paix du Cœur

Le vignoble :

Les parcelles sélectionnnées pour ce vin ont pour point commun la fraîcheur liée à notre situation montagneuse, la profondeur des sols rocailleux aux argiles lourdes et un très généreux ensoleillement dû à leur situation en côteaux. L’exemple le plus typique de ces caractéristiques est le cirque de côteaux qui se dessine entre les deux abbayes du Barroux.

 

Travail du vignoble :

Au delà de tous les labels, « Garde et Service » de la création sont les deux axes de notre approche culturale consciencieuse, pour permettre à nos vignes et à toutes les cultures provençales de donner leur fruit en leur temps : aujourd’hui…et demain. Le micro-climat favorable et le mistral de Provence assainissant très naturellement notre vignoble sont de précieux atouts dans cette démarche. Rendements maîtrisés selon le potentiel des différentes parcelles en fonction du cépage, du porte-greffe, de l’âge des vignes, de leur densité de plantation.

 

Vinification et élevage :

Vendanges majoritairement manuelles et tri draconien au vignoble pour ne conserver que des raisins parfaitement sains et de maturité optimale.
Vinification classique dans des cuves en béton avec une macération de 20 jours sans rafles. Les extractions se font par délestage au début de la fermentation ; puis on passe à de petits remontages en douceur afin d’éviter les tanins trop durs. Après la fermentation malolactique le vin est élevé dans des cuve en béton pendant 18 mois avant la mise en bouteille.

Présentation :

Bouteille bourguignonne, modèle Agape de Saver Glass (en grec Agapé signifie Charité).

Cépages :

• Grenache 60 % (pour sa générosité et son aptitude au vieillissement)
• Syrah 30 % (pour sa fraîcheur et sa finesse)
• Carignan 10 % (pour sa pointe de rusticité)

Dégustation :

Belle robe grenat intense, nez séduisant avec de notes de réglisse, caramel et de pruneau. La bouche est généreuse et offre beaucoup de volume dominée par une jolie douceur qui enrobe merveilleusement des tanins soyeux.
La finale légèrement poivrée est élégante avec une belle persistance.

13 euros
La bouteille

Caritas Pax Montis Blanc et Rosé 2016

En projet…

En cours d’élaboration :

Ces vins sont en cours d’élaboration, ils seront bientôt disponibles.